Dans le cursus de l’EPHEC LLN en option Technologie de l’Informatique BAC 3, il y a une semaine un peu particulière nommée Semaine Internationale.
Le but de cette semaine est de mélanger les étudiants de diverses nationalités, leur fournir un projet et à le développer.

2 choix s’offrent aux étudiants :

  • Rester et participer à l’activité de la semaine dans leur école
  • Partir dans l’une des écoles partenaires

C’est donc sans hésitation que moi et 2 amis avons fait le choix de prendre la voiture direction le Pays de Galles et plus précisément sa capitale : Cardiff.

Le voyage fut en lui-même une expérience pour nous trois : nous n’avions jamais été dans ce pays et encore moins fait un trajet en voiture dans lequel nous allions devoir passer la manche en ferry, rouler à gauche et le tout durant 7 heures.

Le trajet s’étant passé sans encombre, la nouvelle difficulté fut de se faire comprendre mais surtout de comprendre car l’accent Gallois n’est pas l’un des plus simples !
Cependant, après quelques heures, cela ne semblait plus nous gêner car les autres étudiants que nous côtoyons au quotidien furent soit des francophones, soit des bilingues FR-EN ou FN-NL.

Nous avons donc eu comme activité durant toute cette semaine la conception et la création d’un jeu vidéo 2D sur navigateur en Javascript.

Vu que l’équipe dans laquelle j’étais était composé de beaucoup de futur développeur, j’ai préféré mettre mon talent de graphiste à disposition car il en fallait bien un et j’étais le mieux placé pour le poste.
Nous avions donc dans mon équipe :

  • 1 Level Designer
  • 1 Graphiste
  • 1 Développeur
  • 1 Ingénieur IA

Malgré ça, nous n’avons pas pu proposer tout ce que nous avions imaginé et conçu lors du premier jour mais ce n’était pas le but.
Le but était surtout de nous mettre en situation de création d’un jeu vidéo et cela nous a permis d’apprendre beaucoup surtout concernant la conception qui n’est pas toujours réalisable et/ou trop ambitieuse.

Mais ce fut une superbe experience et nous nous sommes liés d’amitié avec d’autres étudiants !

Hormis le développement du projet, nous avons eu la possibilité de faire d’autres activités telles que :

  • Visite de Cardiff
  • Visite semi-guidée du St Fagans National History Museum

Si j’en ai encore l’occasion, je repartirais au Pays de Galles sans hésiter car quelques heures de libre ne sont pas suffisantes pour explorer tout ce que le pays propose en terme de paysage et de culture.