Au travers du programme Entrepreneuriat et Innovation de l’EPHEC, 10 groupes d’étudiants BAC 3 MARKETING ont développé leurs idées d’entreprises et,
au cours d’une soirée, ont fait découvrir leurs projets et montré leur potentiel de futurs entrepreneurs.

Due aux restrictions imposées par la crise du covid-19, l’équipe de l’HIMMC a été chargé de créer, d’organiser et d’innover afin de permettre cette soirée de présentation dans des conditions au plus proche de la réalité avec tous les acteurs (enseignant, jury, étudiants et visiteurs) mais le tout en distanciel.

C’est donc avec une équipe composée de 7 étudiants (dont moi) et de 2 responsables HIMMC que l’évènement a été mis en place et organisé pour que le jour-J il soit aussi fluide et dynamique qu’en temps normal.

Le travail a donc été découpé en plusieurs étapes :

  • Une première réunion afin de :
    • Concevoir et adopter la meilleure solution pour l’évènement
    • Organiser l’équipe et déterminer les tâches de chacun
  • Une semaine de préparation avec :
    • Conception du serveur discord
      • Mise en place des rôles et permissions
      • Création et configuration des channels écrits et vocaux
    • Mise en place d’une alternative de retransmission live
      • Création d’un compte Twitch
      • Création d’un environnement de régie via l’application StreamLabs (assets, transitions, contrôle du volume, multiples scènes selon les besoins, …)
  • Une journée de mise en situation avant le jour-J
    • Mise en situation de problème/résolution
    • Vérification de dernières minutes
  • Évènement
    • Accueil des personnes
    • Résolution des problèmes
    • Conseils personnalisés
    • Bon fonctionnement de l’évènement

L’évènement dans l’ensemble s’est très bien passé, nous avons eu les remerciements et les félicitations de tous pour notre professionnalisme et notre capacité d’adaptation en temps de crise ou suite à des problèmes techniques.
Notre polyvalence Social/Technique a aussi été fort appréciée par les organisateurs ainsi que les enseignants.

L’évènement a comptabilisé un total de ±300 participants toutes plateformes confondues sur une durée de 4 heures.